La pierre du mois d'Octobre
La tourmaline
Si une pierre est associée à chaque mois, celle du mois d’octobre est la tourmaline. Cette pierre de naissance du mois d’octobre, riche en histoire, se décline en différentes couleurs. Il est possible d’en dénicher de couleur rose jusqu’à la couleur noire.
La tourmaline, la pierre porte-bonheur des personnes nées au mois d’octobre, représente un véritable symbole précieux pour certains individus. Elle possède différents aspects et renferme plusieurs bienfaits tant sur le plan physique que psychique.
Actuellement, cette pierre est utilisée pour orner de nombreux bijoux tels que : les bagues, les bracelets, les boucles d’oreilles ou encore les colliers.
Les caractéristiques de la pierre tourmaline
Depuis le 20ème siècle, la tourmaline s’est affichée définitivement sur la liste des pierres de naissance. Pour toute personne née en octobre ou pour des événements durant ce mois, cette pierre est le présent idéal à offrir. Connue sous le nom de caméléon des gemmes ou pierre arc-en-ciel, elle se distingue surtout par les nombreuses variétés existantes.
Description de cette gemme
La tourmaline est une pierre généralement opaque ou transparente qui se présente sous différentes teintes. Ces dernières varient en fonction des éléments chimiques qui la constituent, à savoir le magnésium, le fer et l’aluminium. En forme brute, cette pierre prend l’apparence de longs cristaux avec une composition rhomboédrique (système cristallin hexagonal).
Aujourd’hui, il est possible de dénicher différentes variétés de tourmaline dans de nombreux pays. Son prix dépend de la rareté, de la couleur de la pierre ou de ses composants. Néanmoins, quelle que soit sa couleur, ses bienfaits sont nombreux, notamment pour éliminer les ondes négatives.
L’origine de cette pierre aux mille couleurs
La pierre « Tourmaline » tient son nom grâce à ses caractéristiques physiques ainsi que ses couleurs. Originaire du Sri Lanka, elle est appelée « turmali » qui veut dire la pierre aux multiples couleurs. Cette appellation est attribuée selon les spectres chromatiques de la gemme.
Pour l’histoire de cette pierre du mois d’octobre, elle date de l’antiquité et circulait surtout au Sri Lanka et en Inde. Avec l’existence de ses nombreuses couleurs, elle était confondue avec d’autres cristaux et gemmes comme l’émeraude ou le rubis.
Plus récemment, au 19ème siècle, avec l’évolution de la gemmologie, l’identification des tourmalines a pu se faire. Le nom de la pierre a été donné au départ par un commerçant hollandais, puis elle est devenue par la suite la pierre de naissance d’octobre au 20ème siècle.
Il faut dire que cette gemme a suscité la curiosité de nombreux scientifiques et ses gisements sont présents dans plusieurs continents.
Les différentes couleurs et variétés de la tourmaline
Il existe actuellement plusieurs variétés de tourmaline, qui diffèrent en fonction de ses couleurs ou de ses compositions chimiques. Cette pierre est accessible en couleur rose, noire, verte, bleu turquoise, jaune, violet ou brun. Quelle que soit la couleur de cette gemme, celle-ci reste toujours éclatante dans son aspect translucide.
Les tourmalines les plus demandées sont :
La rubellite : une tourmaline de couleur rose ou rouge, une variété spécifique détectée au Mozambique ;
La tourmaline Paraïba, de couleur bleu-vert, turquoise, caraïbes ou néon, détectée au Brésil ;
L’indicolite avec sa couleur indigo se présente sous une couleur bleue à la fois lumineuse et intense.
Parmi les variétés existantes, il est possible de dénicher une tourmaline avec une seule couleur ou en bicolore; la Chromifère, de couleur verte, ou bien la tourmaline Dravite à la couleur marron. Il y a également la pierre melon d’eau de couleur rose et vert, la fluor-liddicoatite multicolore et l’Achroïde, une gemme rare. Vous pouvez aussi trouver une tourmaline noire, une Verdelite avec sa couleur vert sombre ou bien une Uvite, la pierre de Santa Rosa.
Les propriétés de cette pierre de naissance d’octobre
En fonction de sa couleur, la tourmaline dispose de différents symboles :
La protection
La spiritualité
Le courage.
En lithothérapie, cette gemme offre de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.
Concernant ses bienfaits physiques, cette pierre possède des propriétés pyroélectriques et lutte contre les effets néfastes des ondes électro-ménagères.
Elle prévient les maux de tête, certains problèmes dermatologiques et assure la fluidité des articulations et des muscles. Cette pierre semble favoriser la circulation sanguine, la digestion et la guérison en cas de problèmes sanguins.
Sur le plan psychique ou spirituel, cette gemme a pour effet d’attirer et de transmettre des ondes positives autour d’elle. Elle est reconnue comme une pierre de quiétude et de positivité, et renforce la confiance en soi. Cette pierre améliore aussi la concentration et remédie aux blocages psychologiques.
La bonne utilisation de la tourmaline
Pour mieux profiter des vertus de la tourmaline, il est essentiel de savoir l’utiliser convenablement. Son usage dépend des couleurs de la pierre et des chakras associés. Ainsi, il est possible d’utiliser une seule pierre tourmaline ou de combiner différentes couleurs de la pierre sur un seul bijou.
Pour remédier à vos déséquilibres psychiques et physiques, il convient d’utiliser la tourmaline noire dédiée au chakra racine. Pour le chakra du cœur, misez sur une tourmaline melon d’eau, vert et rose. Le chakra gorge, quant à lui, est lié à la tourmaline bleue.