Tout savoir sur le Grenat, la pierre de naissance de Janvier
La pierre du mois de janvier : Les Grenats
Pour le mois de janvier, la pierre mise à l’honneur est le grenat. Cette pierre représente un porte-bonheur et apporte de la chance, pendant toute l’année, aux personnes nées durant ce mois. Elle est souvent choisie pour sa beauté et ses couleurs intenses.
Le grenat est une pierre fine qui possède une signification symbolique forte. Outre son apparence très attrayante, il est également réputé pour ses propriétés curatives et protectrices. Ci-après quelques informations autour de cette pierre du mois de janvier.
Description de cette gemme
Les grenats apparaissent dans les versions anciennes et modernes des listes de pierres de naissance. Connu également sous le nom d’escarboucle ou gemme rouge, le grenat se caractérise par une couleur rougeoyante, souvent confondue avec le rubis. En réalité, il existe de nombreuses variations de couleur de grenat en fonction des altérations chimiques de la pierre.
Cette gemme peut avoir une dureté jusqu'à 7,5 sur l'échelle de Mohs, et convient parfaitement aux personnes à forte personnalité. Elle est facilement accessible grâce à la présence de gisements répartis dans le monde entier. Il est possible de dénicher des grenats verts, ambrés, argentés, ou encore noir en fonction des gisements.
Quelle est l’histoire du grenat ?
La pierre grenat est originaire de différents pays du monde, en fonction de ses variétés. Certaines proviennent d’Afrique, d’Asie et d’autres grenats sont détectées en Amérique.
Concernant son histoire, cette gemme est connue comme étant un joli ornement protecteur depuis l'antiquité égyptienne, voire à l'âge du bronze. En effet, jusqu'au Moyen Âge, elle était utilisée comme talisman protégeant contre les dangers.
Cette pierre du mois de janvier renferme de nombreuses significations ! Associée à la protection, à la loyauté et à la pureté, elle représente un amour sincère. D’ailleurs, elle s’utilise fréquemment comme pierre de mariage et est une pierre porte-bonheur pour les couples.
Les types et les couleurs disponibles pour cette gemme
Les grenats se composent de silicates alumineux ou calciques dotés d’une grande variété de compositions chimiques. Généralement de couleur rouge, il existe également des grenats de couleur verte, jaune, orange, brun ou violet. Cependant, il n'y a pas de grenats bleus, et sa couleur d’origine ne se détecte que sous une lumière naturelle.
Concernant les variétés disponibles pour cette pierre, on en retrouve plus d’une dizaine. Les plus connus sont le Tsavorite, d’un vert vif et profond, le Spessartite, doté d’une couleur orange rayonnante, et le Rhodolite, dans les ton rouge-rosés. D’autres variétés sont aussi très courantes, comme le grenat de Malaya, l’Hessonite, le magenta, le démantoïde, le grenat du Mozambique et celui aux couleurs changeantes, dit “color change”.
Les chakras associés à la pierre
Les grenats s’associent à plusieurs chakras du corps, selon sa couleur. Les grenats rouges agissent généralement sur le chakra racine qui est lié à la circulation sanguine et à l'ancrage. Les grenats orangés interviennent sur le chakra du plexus solaire rattaché à l'énergie vitale, et les grenats verts se lient au chakra du cœur.
Quelles sont les vertus et les propriétés du grenat ?
Le grenat est la pierre connue pour ses vertus protectrices et curatives, et intervient tant sur le plan physique que psychologique. Il semblerait protéger les personnes qui la portent contre le poison ainsi que les blessures. Cela explique pourquoi il servait autrefois à orner les armures durant les croisades.
Cette gemme possède aussi le pouvoir de donner confiance en soi et de favoriser le respect de soi. Mieux encore, elle permet de faire face aux obstacles ou au sentiment de persécution. Sur le plan physique, le grenat fortifie le cœur, régularise la circulation sanguine et renforce les vaisseaux capillaires.