La pierre du mois d'Avril
Le diamant, pierre de naissance d’avril
Le saviez-vous, chaque mois est lié à une pierre, dite la pierre de naissance ! Celle-ci est très symbolique et possède toute son importance dans l’Histoire. D’autant plus qu’elle renferme différents bienfaits, et particulièrement des vertus curatives.
Concernant la pierre d’avril, le diamant est à l’honneur, il représente une larme de dieux dans la mythologie grecque. En astrologie, cette pierre s’associe au bélier, grâce à sa dureté et à sa vivacité. Ci-après quelques informations autour de cette pierre de naissance du mois d’avril.
Petite description du diamant, la pierre d’avril.
Le diamant fait partie des pierres qui se démarquent le plus par sa beauté. D’ailleurs, il est très sollicité lors d’une demande de mariage ou pour une bague de fiançailles. Sans oublier que le mois d’avril annonce le début de la saison des mariages et le choix d’une alliance avec cette pierre.
Si le diamant est relié au mois d’avril, ce n’est sûrement pas sans raison. Il est, en effet, compatible avec le Bélier grâce à sa résistance à différentes épreuves ainsi qu’à sa dureté. Cette pierre est le symbole de la force et du courage, elle servait même de protection pour les guerriers indiens auparavant.
Aujourd’hui, il est possible d’utiliser cette gemme pour orner différents bijoux, certains accessoires ou des objets de décoration. Vous pouvez vous en servir sur une bague, sur une gourmette, sur un collier, voire sur des sacs. Cette pierre d’utilisation convient tant pour un adulte que pour un tout petit.
Reconnu pour son inaltérabilité et sa résistance, le diamant peut être porté au quotidien ou pendant les occasions spéciales.
Grâce à son éclat, cette gemme revêt un caractère pur, ce qui la rend parfaitement appropriée sur un bijou d’un nouveau-né.
Les vertus de cette gemme étincelante
Si le diamant représente la force et la pureté, il possède également d’autres bienfaits et vertus :
Il est considéré comme un purificateur, grâce à son caractère pur et favorise la clarté des pensées ;
Cette pierre protège contre les angoisses ainsi que les énergies néfastes ;
Il possède des vertus curatives comme la stimulation de la circulation sanguine, l’apaisement des tensions ou la régulation des toxines.
Cette gemme procure un meilleur sommeil et permet de chasser les cauchemars ;
Certains types de diamants, utilisés par certaines personnes malades, semblent même favoriser la guérison.
Cette pierre précieuse renferme des atomes de carbone, ce qui lui offre sa dureté. Ce caractère le distingue des autres minéraux, lui permet de résister à l’abrasion et préserve son éclat. Grâce à sa puissance, il doit être porté par une personne irréprochable afin de profiter pleinement de ses forces.
Une pierre avec de nombreuses propriétés
En général, les diamants sont des pierres précieuses incolores. Néanmoins, ils sont accessibles en différentes formes et en différents tons : rose, bleu, gris, jaune-marron, voire noir. Certains sont plus rares, contrairement à d’autres, du fait de leur structure chimique.
Pour reconnaître un diamant de qualité et valeureux, il convient de se focaliser sur 4 points principaux, appelés 4 C :
Sa couleur (color) ;
Son poids en carats (carat) ;
Sa taille (cut) ;
La clarté de la pierre ou sa pureté (clarity).
Ces critères sont universels, et vous aident à dénicher une gemme exceptionnelle pour vous ou pour votre moitié.
Le choix de la couleur
En général, la majorité de ces gemmes existent en différentes gammes de blancs. Leur classement se fait par ordre alphabétique, en commençant par D pour un blanc exceptionnel. Un diamant classé Z correspond à une pierre de couleur jaune.
Il existe des variétés de diamants de couleur franche, accessibles en rouge, bleu, jaune ou noir. Ces nuances de couleurs s’expliquent par leurs composants. Ils sont rares et leurs prix peuvent être assez coûteux.
La mesure du poids d’un diamant
Cette pierre, comme de nombreuses autres, possède une unité de mesure en Carat. Celle-ci correspond généralement à 100 points et équivaut à 0.2 gramme. Pour un diamant, plus la valeur du carat est élevée, plus il est exceptionnel et son prix peut s’envoler.
La taille d’un diamant
Ce critère est très important pour cette pierre précieuse, et s’obtient via sa forme, sa symétrie et ses proportions. Bien sûr, le diamantaire taillera la plus grosse pierre possible dans le diamant brut dont il dispose.
La taille de cette pierre précieuse détermine également sa forme. Pour cette raison, il est possible de trouver un diamant rond, ovale, en poire, en cœur ou en forme princesse.
Vous distinguerez également plusieurs grades de taille : très bonne, bonne, moyenne et médiocre.
La pureté, le critère le plus sélectif
Parmi les critères de sélection de votre diamant, la pureté est le plus important, après les couleurs. En effet, la gemme peut être blanche, mais renfermer différentes imperfections, ce qui réduit sa valeur.
Classifications de pureté utilisée en joaillerie :
SI (petites inclusions) : petites inclusions visibles à l’oeil nu ou de minuscules points noirs par exemples.
VS (très petites inclusions) : inclusions non visibles à l’œil nu. La pierre apparaitrait comme claire par l’observateur.
VVS (très très petites inclusions) : inclusions visibles uniquement sous un grossissement de 10 fois.
Pour garantir tous les critères de qualité d’un diamant, il convient de considérer les pierres fournies avec un certificat délivré par un laboratoire reconnu, par exemple, la certification GIA.
Le diamant: la pierre d’avril
Grâce à ses nombreuses propriétés, un bijou en diamant représente un cadeau d’anniversaire parfait pour le mois d’avril.
Si vous vous mariez ou si vous prévoyez de faire votre demande ce mois-ci, n’hésitez pas à choisir une bague composée de cette pierre.
Bague de fiançailles sur-mesure, Or blanc 750 millièmes
sertie de 1ct de Diamants